Ce qui intéressait Lucian Freud (1922-2011), c'était de dire la vérité. Toujours en marge des courants dominants du XXe siècle, cet éminent portraitiste observait ses sujets avec la rigueur et la précision d'un laborantin. Il enregistrait alors les marbrures, contusions et gonflements, mais aussi, sous les imperfections et les replis de la chair, les détails microscopiques de ce qu'elle renfermait: sensations, émotions et intelligence, l'épanouissement, puis l'inévitable décrépitude.
Même s'il refusait les parallèles entre lui et son célèbre grand-père, la corrélation entre le procédé qu'adoptait Lucian Freud pour ses séances de pose et la configuration des séances de psychothérapie de Sigmund Freud est un élément fascinant de son oeuvre figurative. Malgré l'empâtement épais des surfaces, les portraits que Freud réalisa de modèles aussi variés que la reine d'Angleterre, Kate Moss et un superviseur obèse de centre pour l'emploi pénètrent la réalité physique du corps avec une perspicacité franche et souvent désarmante. Ses oeuvres tiennent autant de l'interrogation psychologique que de l'examen difficile de la relation entre artiste et modèle.
Ce livre rassemble certains des portraits les plus saisissants et sans concession de Freud, pour présenter un artiste considéré comme un des plus grands maîtres de la forme humaine.
À propos de la collection
Chaque volume de la Basic Art Series de TASCHEN contient:
une chronologique détaillée de la vie et de l'oeuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
une biographie concise
une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives